Les Olympiades des métiers se passent tous les 2 ans avec en amont une sélection régionale qui se veut au plus prêt des épreuves nationales . Ces épreuves sur le métier horticulture ont eu lieu le jeudi 17 mars sur toute la journée avec 7 candidats en compétition.
Ces jeunes sont issus de la formation scolaire et par apprentissage de niveau Bac à BTS avec comme seule obligation d'être nés à partir du 1er janvier 1995.
Les olympiades nationales auront lieu à partir du 9 mars 2017 sur Bordeaux .
Elles se basent sur les différentes pratiques professionnelles qui permettent de passer d'une graine ou jeune plant à une plante prête pour la commercialisation.
Elles mettent en valeur les différentes facettes du métier avec l'usage de plus en plus important des techniques de mécanisation ou automatisation.
A l'occasion de ces sélections, les candidats ont eu à montrer leur excellence sur les ateliers suivant :
Ces épreuves sont de durée variable suivant la complexité . Les candidats ont donc également à optimiser la gestion du temps au même titre que la qualité de leur geste professionnel.
Sur un total de 71 points, le premier Nathan SEVIN apprenti BTSa Production Horticole a obtenu 61,54, le second (Cabaret François BTS par voie scolaire ) 53,8 et le troisième (André Valentin bac pro horti, voie scolaire) 52,09