L'éducation artistique

Pourquoi ? Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. L'éducation artistique participe également pleinement à la formation d'un citoyen sensible et critique.

 

 

► Paroles et mots d'Eux.Zéro

 

Dans le cadre du dispositif “100% Education-100% Citoyenneté”, les élèves de la classe de Première STAV Aménagement vont être amenés à réaliser un projet sur la liberté d’expression à l’ère du numérique, lors de la semaine de la presse du 21 au 25 mars 2022. Ce projet s’inscrit dans les cours d’Histoire-Géographie (avec M. Marquet) et d’ESC (avec Mme Blanchard).

 

Les élèves seront encadrés par Christophe VILAIN, intervenant-animateur-chroniqueur sur la Bande Dessinée.

 

En parallèle, la classe travaillera sur l’exposition “Dessine-moi l’écologie” (mise à disposition par le SRFD) de l’association Cartooning For Peace, association qui cherche à sensibiliser et défendre la liberté d’expression dans le monde au travers du dessin de presse. Les élèves bénéficieront aussi la rencontre d’un dessinateur de presse.

 

► Terminale Pro

 

Dans le cadre du cours d’ESC des terminales pro, les élèves vont travailler cette année sur un projet de STREET ART. Ce projet consiste à investir un mur du foyer des élèves et à le redécorer à l’aide d’une fresque travaillée en collaboration avec un artiste de graf. Une rencontre est prévue avec l’association Urban Street art Paris, association  organisatrice du festival Label La Vallette (festival de Graf au Château de La Vallette, situé à quelques kilomètres au Sud de Montargis).

 

 

► Autres projets culturels 2021-2022

 

Dans le cadre des cours de français et en vue de la préparation aux épreuves orales du bac, les classes de Première Générale et Première STAV Aménagement sont inscrites au concours de lecture à voix haute proposé par l'émission de France 5 La Grande Librairie.


De plus, la classe de Première Générale fait partie des 3 classes pilotes de la région Centre-Val de Loire sélectionnées par CICLIC. Il s’agit pour les élèves de lire trois romans (offerts à chacun par l’organisation), rencontrer leurs traductrices, et élire celui qui fera partie de la sélection présentée l’année prochaine aux classes inscrites au dispositif LALAA. C’est une invitation faite aux élèves à contribuer activement à une programmation qui s’adresse à l’ensemble des lycéen·ne·s et apprenti·e·s de la région, tout en abordant la question de la traduction littéraire.

Une première rencontre, de deux heures consécutives, avec la traductrice de l’un des romans est prévue le mardi 14 décembre 2021. La deuxième est programmée pour début février et la troisième pour mars.


Également dans le cadre du cours de français, la classe de Première STAV Aménagement fait partie du jury du Prix Folio des lycéens. Les élèves lisent les 6 romans de la sélection, écrivent une lettre à l’auteur de leur roman préféré, argumentent, discutent, justifient leur choix afin de désigner le lauréat.

Nous Contacter