Pour accéder au lycée : cf Rubrique "Plans d'accès"
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : Dossier d'inscription GPN1
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 16/08/2024.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : Dossier inscription GF1
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 16/08/2024.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : Dossier inscription GPN2
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 16/08/2024.
- Télécharger et imprimer le dossier d'admission à compléter : Dossier inscription GF2
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, la charte de vie à l'internat, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 16/08/2024.
Les étudiants du site des Barres peuvent être internes, demi-pensionnaires ou internes-externés (pour les étudiants seulement logés à l’extérieur et qui prennent les 3 repas au lycée).
Les frais de pension sont fixés forfaitairement par le Conseil Régional et validés chaque année par le Conseil d’Administration.
>>> Télécharger toutes les dispositions financières en détail : les dispositions financières
CLASSE GF1 |
CLASSE GF2 |
CLASSE GPN1 |
CLASSE GPN2 |
CLASSE LICENCE |
CLASSE MASTER 1 |
L'internat commence le lundi avant les cours et finit le vendredi après les cours. Les étudiants peuvent rester le week-end au lycée . Il s'agit d'une tolérance et non d'un droit (voir le règlement intérieur).
Les périodes de vacances correspondent à la zone B.
Lors des fermetures le vendredi soir (ou un autre soir), possibilité dérogatoire de rester la nuit mais sur inscription sur les listes de présence.
du vendredi 18/10/2024 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 18/10/2024 le soir
reprise le lundi 4/11/2024 à 8h00 > ouverture le dimanche 3/11/2024 à 14h00.
du vendredi 20/12/2024 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 20/12/2024 le soir
reprise le lundi 6/01/2025 à 8h00 > ouverture le dimanche 5/01/2025 à 14h00.
du vendredi 07/02/2025 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 07/02/2025 le soir
reprise le lundi 24/02/2025 à 8h00 > ouverture le dimanche 23/02/2025 à 14h00.
du vendredi 04/04/2025 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 04/04/2025 le soir
reprise le mardi 22/04/2025 à 8h00 > ouverture le lundi 21/04/2025 à 14h00.
du mercredi 28/05/2025 après les cours > fermeture du lycée le mercredi 28/05/2025 le soir
reprise le lundi 02/06/2025 à 8h00 > ouverture le dimanche 01/06/2025 à 14h00.
Le Règlement intérieur et la charte de vie à l'internat
Ce règlement doit être connu de tous. Tous les ans, chaque étudiant signe un document où il reconnait avoir lu et pris connaissance de celui-ci. Pour les internes, il faut aussi prendre connaissance de la charte de vie à l'internat.
Les bourses sur critères sociaux sont désormais gérées par le CROUS mais suivies dans l'établissement.
- A tous les étudiants
Pour faire une demande de bourse (pas de demande de logement car il n'y a pas de logement universitaire au lycée), il faut remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne obligatoirement dans l'académie où vous êtes scolarisé cette année.
La demande est à faire entre le 15 janvier et le 31 mai, sur le site du www.messervices.etudiant.gouv.fr
(Pour d'autres établissements que le lycée des Barres avec résidences universitaires, la demande se fait entre le 15 janvier et 30 avril).
Si vous êtes hors délai, votre dossier sera traité très tardivement.
Le dossier doit être fait chaque année.
La validation définitive du dossier et la mise en paiement des bourses seront effectives lorsque l'étudiant aura présenté sa notification au bureau de la vie scolaire à la rentrée et pour les étudiants en 2ème année, il faudra l'envoyer avec le dossier d'inscription.
Le suivi des étudiants boursiers est géré par le lycée.
Les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle) resteront du ressort de l'établissement agricole d'accueil.
Les aides annuelles sont réservées aux Etudiants et sont allouées suite à un refus de bourse et attribuées à des jeunes ne bénéficiant pas du soutien matériel de leurs parents.
Les aides ponctuelles sont destinées aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Elles peuvent être attribuées en plus de la bourse.
Prendre contact dès la rentrée avec la vie scolaire pour monter un dossier. Une Commission d’attribution décide du montant de l’aide, au vu du dossier de l’étudiant.
Les futurs étudiants en BTSA sont logés sur le lycée (chambre individuelle), il n'y a pas de logement universitaire.
* Sécurité sociale :
Les étudiants inscrits en BTS en lycées restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (et ne sont pas assujettis à la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus).
Si vous êtes déjà étudiant(e), la démarche annuelle d'affiliation disparaît mais vous restez affilié(e) à votre mutuelle étudiante.
* L'assurance scolaire :
Dans un établissement d'Enseignement Technique Agricole, un étudiant peut rencontrer un certain nombre de risques qu'il faut assurer.
- ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
Pour l'ensemble des activités liées à la scolarité, les étudiants sont couverts par l'Etat. Aucune assurance n'est donc à contracter pour ces activités (présence au lycée, stages obligatoires, trajets réguliers,...)
- RESPONSABILITE CIVILE ET DOMMAGES AUX BIENS D'AUTRUI
Les parents doivent souscrire un contrat de Responsabilité Civile auprès d'un assureur couvrant les activités pédagogiques, sportives et culturelles et les stages en entreprise. Les familles doivent impérativement fournir une attestation d’assurance et l’insérer dans le dossier d’inscription.
Bienvenue au CDI
Le Centre de Documentation et d’Information est :
Son accès est limité aux horaires d’ouverture affichés sur la porte du CDI
Le téléphone portable est mis en mode vibreur. Toute conversation téléphonique a lieu à l'extérieur du CDI. Ce n'est pas un lieu pour fumer, vapoter, manger, boire, jouer, dormir...
Des casques audio sont mis à votre disposition.
Les postes informatiques sont à votre disposition pour vos recherches documentaires et vous pouvez utiliser vos ordinateurs portables.
Les activités sur Internet doivent être conformes à la législation française en vigueur et à la déontologie d’un établissement scolaire public. Chaque utilisateur s’engage à ne pas consulter des sites qui peuvent porter atteinte à la moralité collective.
Vous pouvez travailler en groupe. Le chuchotement est toléré.
Pour emprunter des documents, vous devez les enregistrer auprès de la professeure-documentaliste (6 documents pour une durée de 3 semaines).
Tout ouvrage perdu, détérioré ou non rendu sera facturé à l’utilisateur.
Le CDI est fermé aux usagers lorsqu'il y a cours.
Remarque : nous pouvons vous interdire l'accès au CDI si vous ne respectez pas les règles, si vous avez un comportement déplacé.
Bonnes recherches, lecture à tous
Les règles et obligations ci-dessous énoncées s'appliquent à toute personne utilisant les ordinateurs, le réseau et le serveur informatique du LEGTA Le Chesnoy Les Barres et, par eux, le serveur académique permettant l’accès à intranet, puis l’Internet. L’ensemble de ce dispositif est désigné ci-dessous par le terme "réseau".
1. Le réseau de l’établissement.
1.1 Ressources disponibles
Le serveur de l’établissement offre :
Un compte personnel à tous les professeurs et étudiants du lycée qui se connectent par code et mot de passe
Une zone du disque dur du serveur pour le stockage des travaux personnels
L’accès à tous les programmes publics disponibles sur le serveur et à l’Internet
1.2 Conditions d'accès
Chaque utilisateur se voit attribuer un identifiant et un mot de passe qui lui permettent de se connecter au serveur informatique du lycée. Cet identifiant et ce mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. Chaque utilisateur est responsable de l'usage qui en est fait : la communication à des tiers de ces informations, engage son entière responsabilité. Si l'administrateur relève une infraction, la sanction sera appliquée à la personne désignée par le nom de connexion.
2. Respect des règles de la déontologie informatique.
2.1 Engagements du lycée
Le Lycée s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment les lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique).
Le Lycée des Barres s'efforce de maintenir le Service accessible en permanence, mais peut interrompre l'accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions pour l'utilisateur. Il tiendra dans la mesure du possible les utilisateurs informés de ces interruptions.
Le Lycée des Barres n'exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique sur internet. Il ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.
Le Lycée des Barres se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d'accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l'utilisation des services reste conforme aux objectifs pédagogiques, ainsi que de pouvoir surveiller les ordinateurs à distance, afin d’en contrôler l’utilisation.
Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l'utilisation des services. Il se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.
Les installations ont été réalisées par le lycée pour les apprenants, vous ne devez pas débrancher les ordinateurs ainsi que les périphériques associés (sourie, clavier, etc.).
2.2 Engagements de l'utilisateur
L'Utilisateur s'engage à n'utiliser le Service, et notamment les listes d'adresses, que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il accepte un contrôle à posteriori de l'utilisation de sa messagerie, qui ne pourra porter que sur des indications générales (fréquence, volume, taille des messages, format des pièces jointes) sans qu'il y ait aucun contrôle sur le contenu des messages échangés.
L'Utilisateur s'engage à respecter la législation en vigueur (notamment les lois relatives à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique). Il s'interdit à l'occasion du Service proposé par l'établissement de faire de la publicité sur des produits ou services du commerce.
L'Utilisateur s'engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement du Service, et notamment à ne pas :
o Masquer sa propre identité ou s'approprier le mot de passe du compte d'autrui.
o Altérer les données ou accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs du réseau sans leur autorisation.
o Interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d'un des systèmes connectés au réseau.
o Se connecter ou d'essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé.
o Porter atteinte à l'intégrité d'un utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants.
o Modifier ou détruire des informations sur un des systèmes connectés au réseau.
o Utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources
o Introduire de programmes nuisibles (virus ou autres)
o Modifier sans autorisation la configuration des machines.
Il s'engage à informer l'établissement de toute perte, anomalie ou tentative de violation de ses codes d'accès personnels.
Il accepte que l’établissement dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services, y compris en stopper l'accès en cas d'utilisation excessive ou non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.
3. Les Sanctions
L'utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose à son exclusion du réseau, ainsi qu'aux sanctions et poursuites pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Le site des Barres situé en plein cœur de l’Arboretum offre un cadre non seulement magnifique, mais propice aux études forestières et dendrologiques (3 000 espèces d’arbres).
Les étudiants ont accès libre à cette collection vivante. Ils peuvent compléter leur connaissance et l’élargir au centre de documentation et d’information dont le fond documentaire, riche, est spécialisé sur les thèmes de la forêt et de l’environnement. La très grande majorité des étudiants est interne.
Les étudiants disposent de chambres individuelles, avec douches individuelles.
Par ailleurs, les étudiants ont un accès libre à Internet.
Il est possible de disposer de la chambre le week-end. Dans ce cas, des cuisines permettent aux étudiants de préparer leur repas.
Chaque année, il est proposé à deux étudiants(es) de 1ère année de devenir "maître au pair" à la rentrée suivante.
En échange de la gratuité de la pension, le (la) maître au pair réalise des missions de surveillance le week-end. Il (elle) est chargé(e) d'ouvrir les cuisines et de vérifier que les consignes sont correctement appliquées dans l'intérêt de tous.
> la restauration
> l'administration (secrétariat, gestionnaire, vie scolaire, les bureaux des professeurs et le CDI)
> le bâtiment dit d' "enseignement"
> l'internat
Le lycée des Barres offre à ses étudiants la possibilité d’être hébergés au coeur du lycée en Internat.
Le lycée dispose d'autant de places en Internat qu'il y a d'étudiants, réparties en 3 bâtiments identiques.
Les étudiants qui font le choix de l’Internat sont hébergés en chambre individuelle spacieuse, avec douche individuelle.
Le régime de l’Internat inclut les repas pris au restaurant scolaire du lundi matin au vendredi midi.
L'internat est fermé pendant les périodes de vacances scolaires (zone B), le Pont de l'Ascension et parfois pour le Pont de la Pentecôte (pas de cours le lundi).
Un état des lieux est effectué en début et fin d'année scolaire.
Dans la chambre, il y a un lit de 90 x 190 (l'établissement fournit l'alèse sur le matelas), une table de nuit, un bureau.
Dans l'entrée de la chambre, vous disposez d'un grand placard, penderie.
Il est possible d'emprunter des couvertures, traversin.
Il faut apporter ses draps, couette, oreiller, linge de toilette, ...
Cuisines des internats :
Pour les étudiants qui demandent à disposer de leur chambre le week-end, des cuisines équipées sont à leur disposition dans chaque bâtiment : plaques électriques, fours, fours micro-ondes, réfrigérateurs et ustensiles de cuisine.
D’autres régimes sont possibles : externe, demi-pensionnaire (repas du midi seulement) ou interne- externé (petit déjeuner, déjeuner, diner sans hébergement).
Les tarifs des pensions sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration de l’Etablissement.
La demande d’inscription en Internat doit se faire au moment de l’inscription de l’étudiant au lycée et avant la rentrée scolaire.
BTSa GPN : 91% de réussite (32 admis) | Mention AB = 14 | Mention B = 8 | Mention TB = 2
BTSa GF : 81% de réussite (27 admis) | Mention AB = 14 | Mention B = 3
Un groupe d'étudiants justement récompensé et heureux de poursuivre leurs cursus à travers tout l'hexagone
Ambiance et moments chaleureux dans l'Amphithéâtre de l'Arboretum
Une présence remarquée et précieuse du Président de la Communauté de Communes Canaux et Forêts Du Gâtinais
Lycée des Barres : GF, GPN, Licence et Master
Samedi 27 janvier 2024, toute la journée, de 9h00 à 17h00
la présence des étudiants de première année (GPN1 et GF1) est obligatoire pour cette journée pour transmettre leurs connaissances du site et des formations
Samedi 23 mars 2024, de 9h00 à 13h00
l'aide des étudiants se fait sur la base du volontariat
- Pour la licence professionnelle "Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau" : l'Université d'Orléans organise ses journées portes ouvertes ( 17 février 2024)
- Pour le Master "Forêts et mobilisation des bois" : l'Université d'Orléans organise ses journées portes ouvertes ( 17 février 2024)
La Journée portes ouvertes du 25 janvier 2020 : les BTS gestion forestière de 1ère année avec les "forestiers du désert", lauréat du Master "Forêts et mobilisation des bois" et participants du 4L Tropphy
Le programme est le suivant :
Accueil dans le bâtiment "enseignement"
Présentation des formations GF et GPN par les professeurs référents (10h, 11h15, 14h, 15h30)
Echanges avec des enseignants
Visite complète du lycée avec des étudiants :
- une chambre « témoin » d'internat
- une cuisine « témoin » d'internat
- la restauration (9h-15h)
- le CDI
Tu aimes la nature, les animaux, la vie au grand air…........ Rejoins l’aventure du vivant en découvrant ses métiers, ses formations partout en France !
L’enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois et des animaux.
Le lycée recrute par la plateforme PARCOURSUP
Toutes les informations utiles sur le site :https://www.parcoursup.fr/
Les étudiants, sous l'impulsion d'une enseignante, ont procédé à une collecte de denrées alimentaires au profit des resto du coeur. C'est plus de 150 kg de denrées alimentaires et produits d'hygiène qui ont ainsi été remis le 16/12/2021 au Resto du coeur : antenne de Gien
En partenariat avec l'Etablissement Français du Sang (EFS), le lycée des Barres organise le don du sang deux fois par an sur une matinée.
Il est destiné à l'ensemble des classes de BTS ainsi qu'aux personnels du domaine des Barres.
La collecte a lieu au sein du lycée (Bâtiment d'Enseignement). Ne pas oublier une pièce d'identité.
En tant que refuge officiel pour la ligue de protection des oiseaux (LPO), nous avons eu l'idée de fabriquer des nichoirs à mésange et à chauve-souris et les proposer pour le Téléthon. En 2021, ce sont 220 € avaient été reversés à l'AMF-Téléthon.
Il s'agit d'un événement national.
Au cours de l'année scolaire 2018-2019, les étudiants ont couru (le 1er Avril 2019) pour l'ONG "Action contre la faim". Le bénéficiaire des fonds récoltés a été le Tchad.
En 2020, le confinement ne nous a pas permis de reconduire cette action mais nous le ferons dès que cela sera possible/
INFORMATIONS AUX FAMILLES et SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
Le site des Barres du LEGTA Le Chesnoy - Les Barres, comme tout établissement recevant du public, a l'obligation de mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas de risque majeur.
Le risque majeur est un évènement d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvements de terrain...) ou technologique (transport de matières dangereuses, nuage chimique...) ou sanitaire (pollution atmosphérique...) ou désordres civils (attentat, émeutes...) qui peut causer de graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement.
Le risque majeur peut provoquer une situation de crise et l'organisation des secours demande une importante mobilisation des personnes.
Les établissements scolaires peuvent être confrontés à ce genre d'évènements et se doivent de s'y préparer afin de les affronter de la manière la plus appropriée.
Le PPMS est prévu pour garantir une plus grande sécurité dans l'établissement de jour comme de nuit et à ce titre, un exercice annuel grandeur nature sera fait avec tous les élèves et les personnels présents sur le site.
Vous trouverez ci-après des consignes qu'il est impératif de respecter pour le bon fonctionnement de ce plan et la sécurité de tous.
CONSIGNES AUX PARENTS
LES BONS RÉFLEXES EN CAS D'ACCIDENT MAJEUR
Dès que vous prenez connaissance de la situation de crise :
1. N’allez pas vers les lieux du sinistre
Vous iriez au-devant du danger et risquez de contribuer à ralentir les secours
2. N'utilisez pas votre téléphone
N'encombrez pas les réseaux. Laissez les libres pour que les secours puissent s'organiser
3. N'allez pas récupérer votre enfant pour ne pas l'exposer. Le plan de sécurité mis en place dans l'établissement a pour but de le protéger des risques.
4. Ecoutez la radio et respectez les consignes des autorités
- France Inter 102.9 Mhz
- France bleu 106.8 Mhz
- France Info 105.5 Mhz
Année scolaire 2022 - 2023
Site des Barres
Listes des déléguées de classes
GF1 Titulaire Théophane OSIO et Bertrand D'OGNY
Suppléant Adrien TARDIF et Robin BECQUART
GF2 Titulaire Jean BRIANTAIS et Hugo FLATTOT
Suppléant Pierre ARGOUARC'H et Kilian SOUCHARD
GPN1 Titulaire Guillaume JULIEN et Pierre ROUSSEAU - DUMARCET
Suppléant Antonin GABRIEL et Lisa COSNEFROY
GPN2 Titulaire Merlin HUMBERT et Audrey LIPPERT
Suppléant Laïs GONDOUIN et Léa LUCET
L’ALESA Gingkobilobarres est une association de type loi de 1901.
Elle fonctionne en année civile. L'élection du Bureau a lieu chaque année aux mois de novembre/décembre.
Pour l'année 2024, l’ALESA Gingkobilobarres est gérée par un Bureau qui a été élu à la fin de l'année 2023 , composé des étudiants suivants :
Président : Armand D. (GPN)
Vice président : Pierre Louis J. (GF)
Secrétaire : Arnaud G. (GF)
Secrétaire adjoint : Delphine R. (GPN)
Trésorier : Matthéo M. (GPN)
Trésorière adjointe : Loan G. (GF
L’ALESA Gingkobilobarres gère les différents clubs présents sur le site : musique, photos, tournage sur bois, cinéma et théâtre (en rediffusion), foot en salle, boomerang, badminton, boîte à livres, etc.
D'autres possibilités s'offrent aux étudiants selon les envies et les savoir-faire de chacun.
L’ALESA Gingkobilobarres est responsable de la bonne gestion du foyer socio-culturel qui comporte 2 télévisions dont 1 dédiée aux jeux vidéo, 1 billard, 1 baby foot et 1 salle avec une scène et des jeux de lumières.
La cotisation est de 15 € (tarif pour l'année 2024/2025).
* ALESA : Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis présentes dans la majorité des lycées qui dépendent du Ministère de l'Agriculture.
Le foyer des étudiants :
© 2015 Le Chesnoy. Tous droits réservés.