L'alternance est-elle faite pour moi ?
1 Mettez en place un outil de suivi de vos candidatures
Préparez un tableau sur votre ordinateur ou sur un cahier. Vous y noterez les noms des entreprises et les contacts à qui vous envoyez un CV, la date de l’envoi, la date de la relance téléphonique, les éventuels rendez-vous.
2 Rédigez l'incontournable CV, passeport pour un entretien.
Quel que soit votre niveau de formation, vous devrez rédiger un CV et une lettre de motivation. Le CV est indispensable. Il permet d'attirer l'attention du recruteur et de laisser une trace quand on rencontre un responsable d’entreprise. Pensez à préciser dès l'entête votre objectif à suivre cette formation.
Donnez un style professionnels à votre CV, retrouvez de bons conseils pour rédiger un CV ici.
A vous de trouver le juste équilibre entre sobriété et dynamisme ! Heureusement, des outils existent pour vous aider. Vous pouvez par exemple trouver des modèles sur des sites tels que Canva et les personnaliser à votre goût.
Mettez en avant vos « soft skills » (compétences humaines) le goût du travail en équipe, la curiosité, la persévérance, la ponctualité, le sens des responsabilités, la créativité, la sociabilité,etc…
C’est aussi l’occasion de mettre en avant vos diverses expériences bénévoles, qu’il s’agisse de babysitting, de cours à domicile, de créations ou projets personnels, tout est bon pour montrer votre sérieux et votre motivation !
3 Rédigez une lettre faisant preuve de votre motivation
Pensez à personnaliser votre candidature, pour vous démarquer. La meilleure preuve de votre motivation pour intégrer une entreprise reste de montrer que vous ne l’avez pas choisie par hasard. Mais attention au recopiage de modèles de lettres standards. Renseignez-vous sur la structure concernée et indiquez pourquoi, vous souhaitez la rejoindre.
Votre lettre doit faire le lien entre l’activité de l’entreprise et la formation que vous comptez suivre. Si vous avez déjà pris contact avec un établissement, précisez le rythme d’alternance proposé par celui-ci (une semaine par mois en cours ou deux ..…), afin que le recruteur puisse vérifier s’il est compatible avec l’organisation de l’entreprise.
4 On prospecte, on fait du porte à porte, on active son réseau, on s'appuie sur son CFA
Avant d’envoyer vos CV et lettre, essayez d’obtenir le nom de la personne à qui l’adresser : chef d’entreprise, chef de service, responsable des ressources humaines… Si vous visez une petite entreprise artisanale, vous pouvez aussi vous déplacer. Les mineurs de moins de 18 ans peuvent être accompagnés de leurs parents, mais c'est bien au jeune de s’exprimer, de poser les questions et de montrer son intérêt. Mieux vaut entreprendre vos démarches seul. Le CFA Agricole de Bellegarde vous transmet les offres d'apprentissage de ses partenaires, s'il a validé votre pré-inscription.
Attention : Il faut systématiquement relancer les entreprises, collectivités.
Une semaine après votre envoi, vous pouvez appeler l’entreprise pour vérifier que votre candidature a bien été reçue et demander si elle a déjà pu être examinée. Si cela n’a pas a été le cas, relancez la semaine suivante. En cas de refus, demandez le motif : pas de poste d’apprenti, poste déjà pourvu, inadaptation de votre candidature… Il faut avancer!
5 Préparez bien votre entretien avec un employeur