Redonnons au végétal ses lettres de noblesse au sein de nos métiers!
Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants en aménagements paysagers, production horticole et commerce/vente de végétaux. l est organisé tous les 2 ans, avec dans un premier temps des sélections régionales ou inter-régionales pour les apprenants, qui débouchent ensuite sur une finale nationale, organisée dans le cadre du Salon Paysalia.
Le concours consiste en la reconnaissance de 30 à 40 échantillons de végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants.
Le but ce concours est de contribuer à sensibiliser les apprenants à l'importance de l'identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et encourager l'excellence.
Les apprenants des CFA et lycées Agricoles de Blois, de Bellegarde, de Tours-Fondettes et d’Orléans sur les niveaux de formations CAP, seconde Bac Professionnel, Brevet Professionnel et BTS défendront leur couleurs.